Accueil           Films         Photographies          Enseignement         Autres          Contact   




Dominique Comtat : l'insolite et le quotidien.

Rien n'est aussi banal que le spectaculaire. Chacun s'en saisit, la télévision ou le cinéma le répercutent, les photographes amateurs l'enregistrent sans défaillance sur leurs pellicules.
Le spectaculaire ressemble aux idées générales de la philosophie : elles plaisent parce qu'on peut en jouer, que chacun les entend, qu'elles ne compromettent personne. De même le spectaculaire séduit-il en raison de son caractère universel et inoffensif.
Si les photos de Dominique Comtat surprennent vivement de prime abord, c'est précisément parce qu'elles excluent le spectaculaire, le coup dans l'oeil ou l'oeillade. Leur surface est paisible et dégagée.
Mais il y a autre chose : Comtat ne nous livre aucune anecdote dans ses livres d'images. Même lorsqu'il descend dans la rue, photographie une manifestation, un rassemblement. Il évite alors la scène que les autres photographient pour reporter son attention sur un détail, sur une situation marginale à l'évènement.
Comtat n'est pas un reporter. Son métier n'est pas de mettre en boite, pour les conserver, des images préexistantes. Non, lui crée des images. Des images que personne n'aurait vues parce que c'est son intervention expresse qui les suscite.
Beaucoup de photographes ont envisagé une démarche semblable. Mais en choisissant le plus souvent de photographier des payasges urbains ou naturels, des natures mortes, ou bien des nus académiques. Des sujets où l'anecdote est absente de toutes manières.
Comtat travaille volontiers dans des lumières contrastées pour projeter son image dans une sorte d'objectivité, hors du champ émotionnel. Il peut en résulter, chez le spectateur distrait, une impression de froideur. Il faut prendre le temsp de séjourner dans les images pour y déceler une certaine tendresse.
Une tendresse discrète, et même pudique. Un peu celle que l'on rencontre chez Robert Doisneau.
Jean-Jacques Zuber, Journal de Sierre

Bout-du-Monde Fête à Carouge
Nouveau Louvre Accident de tram
Course de lévriers Knokke-le-Zoutte
Métro Brighton
Place Bellecour Varna, Bulgarie
Concours aérien Tuileries